Alimentation

Quel est le régime de base le mieux adapté pour nos perroquets? ...
Frédérick Lelièvre, biologiste
Graines versus moulée
Quel est le régime de base le mieux adapté pour nos perroquets?
Je ferai ici état de quelques faits tirés non pas d'observations personnelles et subjectives, mais de résultats totalement objectifs établis et rapportées dans la littérature scientifique.
Les graines
Les mélanges de graines disponibles dans le commerce ne reflètent pas la variété et la valeur nutritive des graines dont s'alimentent les oiseaux dans la nature.
Plusieurs perroquets s'alimentent, dans leur environnement naturel, d'une très grande variété de graines de plantes (sauf quelques exceptions), de fruits et même d'insectes. Le tournesol, les arachides et les graines de carthame ne font pas partie de l'alimentation naturelle des perroquets sauvages. Un mélange de graines qui ne contient que 5-6, voire même 10, sortes de graines n'arrive pas à la cheville de la variété dont s'alimentent les oiseaux sauvages, car plusieurs consomment facilement une cinquantaine d'espèces de plantes.
Conséquemment à cette variété de graines plus faible, les mélanges de graines commerciaux sont donc souvent carencés de l'un ou l'autre des éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé des oiseaux.
Pour pallier cet inconvénient, plusieurs fabricants recouvrent les graines de vitamines; malheureusement, cette pratique n'aide pas vraiment à retrouver l'équilibre puisque les oiseaux décortiquent les graines et jettent donc les vitamines avec l'écale de la graine. Mis à part le risque assez élevé de carence avec un régime constitué uniquement de graines commerciales, il y a aussi le fait qu'un régime à base de graines est très riche en lipides et entraîne facilement l'obésité chez les perroquets.
L’obésité, on le sait bien, peut entraîner différents problèmes de santé à moyen et long terme. Dans la nature, le fait que les oiseaux s'alimentent d'une nourriture très riche (i.e. de graines) n'est pas problématique, car un tel oiseau dépense une quantité considérable d'énergie pour survivre, ce qui n'est pas le cas en captivité...!!!
Ce qui fait que, même s'ils mangent gras en nature, ils en dépensent les calories et maintiennent un poids adéquat.
La moulée
La moulée quant à elle est constituée d'un amalgame d'éléments nutritifs soigneusement mesurés pour donner un produit qui contient une quantité de nutriments, de vitamines et de minéraux qui se rapproche le plus possible des besoins métaboliques mesurés chez l'espèce type, ici les perroquets. L'avantage majeur de la moulée est donc que chaque granule contient proportionnellement la bonne quantité d'éléments nutritifs nécessaire à l'oiseau.
Et, comme la moulée est un seul aliment, le comportement de triage que l'on rencontre chez la plupart des perroquets nourris aux graines devient donc impossible. L'autre avantage de la moulée est que la plupart des moulées sont relativement faibles en gras, donc moins calorifiques que les graines, ce qui évite souvent l'embonpoint chez nos perroquets.
Par contre, il est vrai que la moulé possède deux aspects négatifs importants. Premièrement, son uniformité qui la rend peu enrichissante et vite monotone pour les animaux et, deuxièmement, la difficulté de la faire accepter par certains oiseaux.
Sur ces deux points, j'aimerais donc proposer une solution. Il existe maintenant, sur le marché plusieurs compagnies de moulée qui font toutes des moulées de forme, texture et même de goût différent. En alternant entre ces compagnies, on brise donc la monotonie de la moulée. De plus, rares sont les oiseaux qui, s'ils sont soumis à une transition graduelle, vont complètement refuser toutes les nombreuses marques de moulées disponibles sur le marché. D'ailleurs, plus les oiseaux sont habitués jeunes à la moulée, mieux ils l'acceptent en vieillissant. De là l'importance, pour les gens qui font de la reproduction, de commencer directement l'alimentation avec de la moulée.
Vous remarquerez que j'ai volontairement fait omission des ajouts alimentaires tels que nourriture de table, fruits et légumes, pour comparer ces deux sources alimentaires. Principalement parce que je voulais vraiment comparer graines versus moulée. Mais aussi, c'est que je sais très bien que, malgré leur bonne volonté, beaucoup de propriétaires ne donnent pas de fruits, de légumes et d’autres nourritures sur une base quotidienne, et que si ces aliments sont donnés quotidiennement, leur proportion est souvent inférieure à 40% de l'alimentation totale. De plus, la plupart des fruits et des légumes disponibles sur le marché sont surtout riches en eau et leur apport réel dans l'alimentation est plutôt à titre d'enrichissement.
En terminant, même si une alimentation basée sur les graines complétée avec une bonne variété d'aliments n'entraînera pas forcément de problèmes de santé, selon les études scientifiques, une alimentation à base de moulée sera toujours plus complète et moins grasse qu'une alimentation à base de graines.

Le vinaigre de cidre est un allié précieux dans le traitement ou la prévention de certaines infections chez le perroquet...
Fernand Dufresne
Les bienfaits du vinaigre de cidre de pomme BIO pour votre perroquet
Le vinaigre de cidre est un allié précieux dans le traitement ou la prévention de certaines infections chez le perroquet. Son action réside dans le fait qu’il est non pasteurisé donc très riche en enzymes et en bonnes bactéries qui pourront aider à combattre diverses infections du système digestif en créant un milieu acide hostile à la prolifération des mauvaises bactéries et levures.
Le vinaigre de cidre contient également des nutriments intéressants : vitamines B1, B2, et B6; biotine; acide folique; niacine; acide pantothénique (B5) et vitamine C. Il contient aussi de petites quantité de sodium, phosphore, potassium, calcium, fer et magnésium.
Une des principales utilisations du vinaigre de cidre pour les perroquets est de contrôler et de guérir les infections de jabot qui pourraient aller jusqu’à créer une stase du jabot qui est assez fréquente chez de jeunes oisillons en sevrage ou chez les adultes qui mangent des aliments moins frais. Le traitement est administré en ajoutant du vinaigre de cidre à l’eau de breuvage du perroquet à raison de 5 ml de vinaigre par 250 ml d’eau. Pour les oisillons, quelques gouttes dans la pâtée lors du nourrissage suffisent. Cette eau sera servie pour au moins une semaine. Bien entendu, si on ne voit pas d’améliorations, une visite vétérinaire s’impose. Cette recette peut aussi être servie en prévention quelques fois par année.
On peut aussi utiliser le vinaigre de cidre pour nettoyer les cages, les bols et les accessoires des perroquets. La dilution recommandée est de 1 pour 1. Donc, pour une tasse de vinaigre, on ajoute une tasse d’eau. Il ne faut cependant pas utiliser cette solution en présence des oiseaux et bien rincer après le nettoyage. Une bonne aération de la pièce est aussi importante. Il faut garder à l’esprit que le vinaigre est très acide. Il pourrait donc, à cette concentration, créer des malaises respiratoires chez l’oiseau.
En conclusion, le vinaigre de cidre devrait faire partie de la trousse du parfait propriétaire de perroquet. Il pourra servir de support pour un oiseau qui a des problèmes digestifs en attendant d’aller chez le vétérinaire. Lors de l’achat, assurez-vous de choisir un vinaigre non pasteurisé afin de garder toute la valeur nutritive et ses fonctions enzymatiques qui le rendent si efficace. Et compte tenu de la forte concentration de pesticides dans les vergers conventionnels, assurez-vous de choisir un vinaigre de cidre de pomme certifié biologique non-pasteurisé.
Les légumes, par Fernand Dufresne
À privilégier :
- carotte
- poivron de couleur
- brocoli
- patate douce
- verdures foncées
- maïs
- céleri
- courgette
- concombre
- courge
- etc.
On choisira les légumes les plus frais et bio si possible. On peut préparer une «salade» pour quelques jours, ce qui facilitera la préparation du repas.
À éviter :
- Tous les légumes de la famille des pommes de terre,
- les feuillages de la famille des tomates.
- Les légumes de la famille de l'ail et des oignons sont aussi proscrits.
- Le crucifères doivent être donnés de temps en temps à cause des oxalates qu'ils contiennent.
En cas de doute, faire une recherche internet. Avec les variétés sur le marché, il ne sert à rien de risquer la vie de votre oiseau.

Il y a quelques années encore, les mélanges de graines constituaient le principal régime de la plupart des perroquets en captivité...
Marie Choquette
Les graines comme régime de base?
Il y a quelques années encore, les mélanges de graines constituaient le principal régime de la plupart des perroquets en captivité. Nous connaissons aujourd'hui les résultats à long terme d'un tel régime, c'est-à-dire l'obésité, les problèmes de foie, les problèmes d'ordre cardio-vasculaire, une mauvaise qualité du plumage, les carences, etc. En fait, les mélanges de graines offrent un régime facile et peu coûteux. C'est une nourriture que les perroquets aiment et qui offre un semblant de variété. Depuis peu, le courant de pensée tend vers le changement. Pour le plus grand bien, autant physique que psychologique de leurs compagnons ailés, de plus en plus de propriétaires de perroquets adoptent la moulée comme régime de base, à laquelle ils ajoutent divers fruits et légumes, graminées, noix et quelques éléments de nourriture de table tels que œufs, pâtes, riz, etc.
Non! Les mélanges de graines ne sont pas néfastes s'ils ne constituent pas le régime principal de l'oiseau. Les graines peuvent être servies quotidiennement, en petites quantités, à raison de 1 c. à thé à 2 c. à table par jour, selon l'espèce. Elles peuvent également être servies en récompenses comme éléments de motivation et dans les activités d'enrichissement.
La problématique avec ces mélanges, c'est que la plupart sont composés, en grande partie, de graines très grasses dont, entre autres et majoritairement, la graine de tournesol. Même si les gras, en quantité raisonnable, sont essentiels au maintien d'une bonne santé, le problème, c'est que la plupart de nos gourmands compagnons préféreront généralement les tournesols au détriment des autres graines moins grasses qui resteront au fond de l'auget. Ce comportement de triage est une mauvaise habitude alimentaire que l'on retrouve chez plusieurs perroquets ayant un régime de base composé uniquement de graines. À long terme, cette habitude peut amener non seulement des problèmes de carences, mais elle peut aussi mener à toute la gamme de problèmes reliés à l'excès de gras.
Maintenant, il existe sur le marché des mélanges sans tournesol mais qui, pour leur part, contiennent généralement des graines de carthame comme substitut. Il est important de noter que la composition en gras de ces dernières est encore plus riche que le tournesol. Ceci dit, certaines études tendent à démontrer que le carthame étant de plus petite taille et de goût plus amer, il serait moins prisé par les perroquets et donc, ils en consommeraient moins au profit des autres graines que contiennent ces types de mélanges.
Ces données sont valables pour la majorité des perroquets, mais il existe des espèces (perruches, callopsites, entre autres ) qui sont granivores et dont l’alimentation doit obligatoirement contenir des graines.

La pâtée d'élevage est, le plus souvent, utilisée pour nourrir les oisillons à la main...
Thérèse Cloutier, Oisellerie aux oiseaux
Pâtée d'élevage pour tous
La pâtée d'élevage est, le plus souvent, utilisée pour nourrir les oisillons à la main. Il faut respecter scrupuleusement les instructions du fabricant afin de bien préparer la pâtée. Une pâtée trop liquide ne comblera pas les besoins nutritifs des oisillons et affectera leur croissance. Si le mélange est trop épais, il y aura risque d'étouffement et de déshydratation. Trop chaude, elle causera des brûlures au jabot et trop froide, la pâtée sera refusée par les bébés ou entraînera des problèmes digestifs.
On la donne à la seringue ou à la cuillère. La technique de nourrissage à la main est plus complexe qu'il n'y paraît et il faut s'assurer de bien la connaître avant de se lancer dans le nourrissage à la main.
On croit généralement que la pâtée d'élevage doit être donnée aux oiseaux durant le nourrissage à la main, le sevrage et que, par la suite, les oiseaux ne doivent plus en consommer. Il est vrai que c'est un aliment riche qui ne devrait pas être servi tous les jours à oiseau sevré. Cependant, la pâtée peut s'avérer d'une grande utilité lorsque l'on doit médicamenter notre oiseau sans avoir à le contentionner et le forcer à avaler un produit qui a souvent mauvais goût. Un oiseau affaibli ou amaigri bénéficiera aussi de l'ajout de pâtée d'élevage à sa diète quotidienne jusqu’à ce qu’il se rétablisse ou atteigne un poids normal.
Un perroquet qui n'a plus reçu de pâtée d'élevage depuis son sevrage, risque de refuser d'en manger par la suite. Ce serait donc une bonne idée de donner un peu de pâtée d'élevage, disons 5 cc, une fois par semaine, durant toute la vie de nos oiseaux. Ils apprécieront cette gâterie et, advenant le cas où ils devraient recevoir un médicament ou un supplément quelconque, il vous suffira de le mélanger dans une petite quantité de pâtée pour que vos oiseaux s'en régalent.
La pâtée pourra être distribuée à la seringue ou à la cuillère. J'ai une préférence pour la seringue, car le contenu peut être mesuré avec plus de précision. Vous devez donner une petite quantité à la fois et laisser votre oiseau la manger à son rythme.
Si votre perroquet est déjà adulte et n'a pas reçu de pâtée depuis très longtemps, vous pouvez tout de même commencer à lui en préparer. Il devrait y goûter assez rapidement, car les oiseaux aiment les aliments chauds onctueux. Vous devrez mettre la pâtée en poudre au congélateur afin d'en prolonger la conservation.
La pâtée d'élevage est un aliment précieux. Essentielle au développement de beaux oisillons en santé, elle est aussi un atout tout au long de la vie de nos perroquets.
Profitez-en!